L'habitat participatif

Quelques généralités et une très courte introduction à ce « concept » qui date des années 1970 sous cette forme…

Share on facebook
Share on twitter

Chouette vidéo d’Habitat Participatif France présente les témoignages d’élus et d’habitants, en France. Elle illustre les bénéfices des projets d’habitat participatif pour un territoire et donne les clés d’une bonne coopération entre les communes et les citoyens.
Vidéo de 2020.

Un cohabitat ou habitat groupé ou habitat participatif est une manière d’habiter se situant entre l’habitat individuel et la vie communautaire complète. Chaque famille fonctionne de manière indépendante au quotidien, tout en étant intentionnellement en relation avec les autres, par des temps communs, par l’usage de lieux commun, par des formes d’entraide.

Nous sommes référencés par le mouvement des Colibris comme un des plus de 500 oasis de France (à vous de trouver Mosaïk sur la carte !) et sur le site de la Coordinaction de l’Habitat Participatif. Nous sommes toujours présentés dans les 25 oasis du nord-est de la France dans la nouvelle édition du numéro spécial « Oasis, un nouveau mode de vie » du magazine Kaizen (avril 2019).

Si tu n’as que moins de 4 minutes, cette vidéo d’Habitat Participatif France donne l’essentiel.

Ce court documentaire (moins de 14 minutes) d’ARTE est une très bonne introduction à l’habitat participatif. Il est intitulé « Demain, l’habitat participatif ».

Mais bon, « demain » est déjà aujourd’hui, et depuis relativement longtemps… non ?! Et comme la vidéo est de 2014, on la relègue en bas.