Les espaces communs

L’aspect-clé de la mutualisation, dans un habitat participatif, se concrétise par des espaces en communs, partagés. Chaque groupe les définis, au gré des volontés et possibles. Au cohabitat Mosaïk, ils représentent un quart des surfaces totales, soit env. 110 m2 ! Ils sont au nombre de 6, différents lieux et usages.
Share on facebook
Share on twitter
Salle commune (70 m2)

La "pièce maîtresse" est notre salle commune, dans ce que nous appelons "l'Annexe", le bâtiment séparé : canapés, grande table et de nombreuses chaises, vidéo-projecteur, lecteur DVD, babyfoot, piano, revues, ... La salle commune peut être réservée à l'aide d'un agenda en ligne, pour l'usage privé d'un foyer de cohabitants.

Studio / Chambre d'amis (25 m2)

Également dans l'Annexe, le studio / chambre d'amis, avec canapé / lit double, kitchenette, salle-de-bain avec WC et douche, ... Le studio / chambre d'amis peut être réservé à l'aide d'un agenda en ligne, pour l'usage privé d'un foyer de cohabitants.

Buanderie (16 m2)

La buanderie se situe dans la maison principale : avec 2 machines à laver, 1 sèche-linge (dont l'utilisation est proscrite à moins d'urgence !), 2 zones de séchage avec lignes fixes totalisant 22 mètres au total, à côté. Un étendage extérieur est disponible dans le jardin.

Cave

La cave se divise en 3 espaces privatifs (env. 10 m2 par appartement) et un espace commun, réservé notamment au bricolage (avec une dizaine de machines en commun, un nombre innombrable d'outils) et avec un grand congélateur en commun (avec tiroirs privatifs).

Garage à vélos

Le garage fermé (1 place de voiture) est utilisé pour tous nos vélos et autres moyens de transports non-motorisés, à 1, 2 ou 3 roues !

Extérieur

Sans oublier évidemment l'extérieur, également une zone commune d'environ 5 ares, avec petit jardin, bac à sable pour enfants, coin barbecue, grande table et bancs, balançoire, grand trampoline... et framboisiers ! Le coin repas peut être privatisé à l'avance, selon les visites

La salle commune (70 m2) (photo 1/2) (dans le bâtiment annexe)

La salle commune (70 m2) (photo 2/2) (dans le bâtiment annexe)

L’extérieur, avec le bac à sable (une vieille photo sans herbe dans la zone centrale !).

Le coin repas.

Le studio / chambre d’amis (dans le bâtiment annexe).

La salle-de-bain du studio / chambre d’amis (dans le bâtiment annexe).

La buanderie (dans le bâtiment principal). L’usage des 2 machines à laver est partagé. C’est également l’endroit où plusieurs appareils ménagers d’usage ponctuel (comme une yaourtière, un fer à croque-monsieurs, …) sont déposés, afin de pouvoir être utilisés par l’une ou l’autre des familles…

La zone « établi et outils communs » dans la cave. L’onduleur de l’installation photovoltaïque est visible au fond à droite.

Le garage à vélos.

Dans le jardin.